Au premier abord, le SEO (diminutif des expressions anglaises Search Engine Optimization) semble être difficile à appréhender. Il s’agit d’un art permettant d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche. Plus communément appelé référencement naturel, l’objectif principal de cette méthode est d’accroître la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site web au sein des résultats des moteurs de recherche.
Le SEO : des techniques pour mettre en avant un site !
En général, le SEO est seulement l’ensemble des techniques d’optimisations mises en œuvre sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site). L’efficacité de ces dernières détermine l’éligibilité du site traité ou non vis-à-vis des moteurs. Il existe cependant un certain nombre de choses à effectuer quand on travaille le SEO à savoir les audits, le suivi, la planification, etc. En somme, le référencement est une science particulière dans le sens où son usage ne fait qu’induire les algorithmes que les moteurs utilisent pour positionner, indexer ou évaluer les sites. La finalité de ces méthodes est alors de faire apparaître une ou plusieurs pages d’un site dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche lorsqu’un cybernaute compose une demande comprenant les mots-clés correspondants.
Référencement et mots-clés
Ce sont les mots-clés ou keywords en anglais qui donnent un sens au référencement. Il s’agit des expressions utilisées par les internautes pour faire des recherches. Quand on travaille alors le SEO, l’ensemble de la mission se repose sur la définition des mots-clés sur lesquels on désire positionner les pages de son site. En ce sens, ils ne doivent pas être en aucun cas choisis au hasard. Toutefois, déterminer ces expressions n’est pas toujours facile. Les cybernautes n’utilisent pas forcément les mêmes mots-clés. Les référenceurs doivent alors prendre en compte toutes les possibilités en se mettant à la place des visiteurs.