in

Quelle est la durée du référencement d’un site web ?

foto redacLa durée des travaux de référencement dépend de certains facteurs : la thématique, le choix des mots clés à mettre en place dans les contenus et la concurrence du site internet. Il s’agit de placer le site sur les meilleurs résultats de recherche et de ce fait, le mieux serait d’investir beaucoup de temps pour profiter de bons résultats. Outre cela, le référencement se fait également en plusieurs étapes : optimisation du site, indexation, positionnement et suivi.

Optimisation et indexation du site

L’optimisation du site pour le référencement consiste à mettre en place des titres et des sous-titres convenables, mais aussi des textes lisibles et attrayants. Cette première étape dure généralement un mois. Une fois le site optimisé, il faut l’inscrire sur les différents annuaires et moteurs de recherche choisis. Là encore, il faut s’armer de patience, car l’indexation nécessite beaucoup de temps. On doit attendre plusieurs mois, voire un semestre pour obtenir des résultats probants. Pendant la phase d’indexation, le référenceur effectue plusieurs soumissions toutes les trois semaines puisqu’un site web pourrait être refusé sur les annuaires. Et dans ce cas, il ne serait pas accessible.

Positionnement du site et suivi des travaux réalisés

Le positionnement est une étape où l’on fait apparaitre le site sur les résultats de recherche selon les mots clés donnés. On peut gagner du temps en passant par des procédures payantes proposées par les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, il faut attendre plusieurs mois, car la première tentative pourrait échouer. Une fois le site positionné sur les outils de recherche, il faut l’entretenir. Les travaux réalisés initialement devront être suivis tous les trimestres. Pour un simple référencement, le suivi des travaux s’effectue tous les semestres. Les mots clés sont aussi à optimiser mensuellement pour garder la position du site sur la toile.