Le marketing online regroupe une pléthore de stratégies marketing, de supports, mais aussi d’outils innovants. Le webmarketeur doit donc effectuer une analyse de toutes les possibilités disponibles en ligne afin de pouvoir développer une stratégie digitale des plus performantes. Bien entendu, une stratégie web marketing doit être en adéquation avec les besoins et les attentes des internautes cibles. Au sein d’une agence web, la mise en place d’une stratégie de marketing online se réalise en plusieurs phases.
Audit et plan d’action
La première rencontre avec le client est le moment où le webmarketeur et le client lui-même définissent ensemble les objectifs à atteindre, les cibles et les besoins de l’entreprise tout en faisant des échanges en ce qui concerne les enjeux des affaires de la société. C’est ce qu’on appelle audit. Cette première étape consiste également à analyser la concurrence du client dans son secteur d’activité dans l’ultime but d’obtenir les éléments indispensables à l’instauration de la stratégie de marketing online adaptée à son entreprise. Quant au plan d’action, il sera défini selon les analyses effectuées au préalable, les objectifs de réputation dont le client souhaite atteindre et le budget défini. Pour le webmarketeur, le plan d’action lui servira de support dans la réalisation de la campagne publicitaire.
Mise en place de la stratégie de marketing online et suivi des résultats
Une fois les outils et les éléments nécessaires réunis, le professionnel du marketing internet procède à l’exécution du projet. Les différents aspects du projet seront coordonnés et gérés avec efficacité pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Comme tout autre projet web, le suivi des résultats de la campagne est nécessaire afin de savoir les optimisations à effectuer en cas de besoin. Un rapport régulier sera fourni pour que le client puisse être au courant de l’évolution de son projet.