Vous débordez de créativité et souhaitez mettre à profit vos compétences rédactionnelles pour devenir blogueur professionnel ? Vous pouvez profiter de l’essor du digital pour alimenter en contenu, et avec des thématiques diversifiées, des blogs.
En écrivant sur la mode, le sport, le bien-être, la beauté, les voyages, etc. le blogging autorise le travail à la maison et permet de gagner sa vie en partageant sa passion. Le tout, à son propre rythme. Quelles compétences et quelles qualités devez-vous développer pour percer dans le blogging ? Quelles formations suivre ? Nous allons vite le savoir.
Travailler en tant que blogueur auto-entrepreneur
Si vous souhaitez exercer cette profession en toute indépendance, le statut d’auto-entrepreneur est tout indiqué. Être blogueur, c’est être un rédacteur, un créateur de contenu. Et en tant que tel, la mission du blogueur est de louer ses prestations. Il peut tenir un blog personnel dans lequel il peut aborder son domaine d’expertise.
Il peut aussi gérer le blog d’un client. L’une et l’autre option sont toutes deux rémunératrices. Il va rédiger des articles pour son propre compte ou pour le site d’une entreprise cliente. L’avantage de tenir un blog personnel est que celui-ci peut à la fois constituer une source de revenus et servir de portfolio. Mais rien n’interdit de faire les deux et de remplir des missions ponctuelles pour des sociétés.
Quels sont les types de missions d’un blogueur pro ?
Vos talents de blogueur peuvent être mis à contribution dans des campagnes de content marketing. Vous devez pour cela fournir des textes informatifs dans une optique d’étendre les audiences d’une marque. Vous serez aussi sollicité pour produire des contenus uniques, que ce soit pour votre blog ou celui de vos clients. Le publipostage fait aussi partie de vos missions.
Il s’agit de promouvoir un service ou un produit d’une marque au travers d’un article. Des clients peuvent vous demander de créer des contenus vidéo ou participer à certains événements d’entreprise pour qu’à l’issue de ceux-ci, vous partagiez votre avis via un vlog ou un article.
Notez enfin qu’un blogueur doit être capable d’améliorer le référencement naturel d’un site en intégrant des liens hypertextes ou des mots-clés sélectionnés par l’entreprise cliente.
Comment se former pour devenir blogueur professionnel ?
De manière générale, les blogs sont initiés par des passionnés autodidactes qui ont lancé leur plateforme et ont su la rentabiliser. Il n’existe pas de formation dédiée, mais des cursus recommandés dans des écoles de journalisme, des écoles de marketing digital, de communication digitale, de publicité ou encore de communication.
Un bachelor informatique ou un bachelor métier de l’internet peut vous mettre le pied à l’étrier. Suivre l’un de ces cursus constitue un vrai plus. Grâce à cela, vous êtes assuré de toucher une audience plus élargie.
Comment faire pour gagner sa vie avec le blogging ?
Pour faire du blogging une source de revenus, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Notez que la thématique du blog, sa notoriété, le nombre de visites entrent en ligne de compte.
Monétiser le blog avec la rédaction d’articles sponsorisés
Parce qu’elles cherchent constamment à promouvoir leurs produits et services, les entreprises embauchent souvent un blogueur. Celui-ci aura pour rôle de rédiger des textes de publipostage ou d’assurer le placement du produit.
Faire des backlinks
Vous pouvez le proposer à des entreprises, car c’est un bon moyen de gagner de l’argent avec son blog. Le principe est d’intégrer des liens sur votre blog pour une redirection vers le site d’une marque. Il y gagnera une amélioration de son référencement naturel ou SEO.
Exploiter l’affiliation
C’est un principe du marketing qui fonctionne à peu près sur le même principe que le précédent. Mais le lien est inséré dans votre article pour rediriger les lecteurs vers le site affilié et vous les invitez à s’y inscrire.
La marque vous paie pour chaque vente réalisée avec ce lien d’affiliation. Amazon a le même programme d’affiliation partenaires.
La publicité
C’est une bonne idée de rémunération, surtout si votre blog a beaucoup de visiteurs. Il va attirer les annonceurs qui vont vous demander d’insérer une bannière publicité sur votre blog.
Ils profitent ainsi de votre trafic pour avoir une meilleure visibilité et attirer de nouveaux clients.
L’annonceur vous paie pour chaque clic sur la bannière publicitaire. En automatisant le processus avec des régies publicitaires
Comme Ezoic ou Google Adsens, il n’est pas nécessaire de chercher ces partenariats et de les négocier.
Rédiger des contenus premium
Vous pouvez proposer aux entreprises de leur fournir des livrables en version numérique qui seraient payants. Vous pouvez proposer des rédactions de formations en ligne ou de livres blancs…
Le coaching
Si vous jugez votre niveau d’expertise suffisant, dans ce cas, pourquoi ne pas proposer de faire du coaching. Celui-ci s’appuiera sur la thématique de votre blog. Vous pouvez aussi exploiter l’idée de coacher sur le travail d’un blogueur, ou de coacher sur votre domaine d’expertise. Vous pouvez former ou partager des astuces sur votre thème de prédilection.
Bon à savoir
Si vous êtes à l’étape de lancement de votre activité, le partenariat avec d’autres blogueurs est un moyen efficace et rapide de se faire connaître pour gagner en notoriété.
Être un bon blogueur : quelles sont les étapes à suivre ?
Si vous voulez gagner de l’argent avec le métier de blogueur, il convient de suivre quelques étapes. Notez qu’un blogueur est à distinguer d’un copywriter.
Choisir votre thématique
La sélection du thème du blog doit tenir compte de vos centres d’intérêt. Vous êtes passionné par la technologie, la cuisine, les travaux ? Faites-en votre sujet de blog. Alimentez régulièrement votre blog. Apportez de la valeur ajoutée et des contenus pertinents. C’est important.
Mettez votre blog en place
Il existe des solutions variées pour créer un blog. Wordress est la plateforme la plus prisée et la plus simple à utiliser. Gratuite, c’est une référence en termes de création de blog. Cependant, il faudrait payer le nom de domaine par la suite, ainsi que l’hébergement.
Prévoyez entre 1 et 10 euros annuels pour le nom de domaine. L’hébergement coûte environ 1, 50 à 10 euros par mois. Hostinger, OVH et 02Switch sont parmi les hébergeurs les plus connus.
Se constituer une audience
L’étape 3 est le développement de son audience. C’est grâce à celle-ci que vous allez pouvoir monétiser votre blog puisque c’est à elle que vous allez proposer vos services ou produits. Votre travail est utile pour convertir vos lecteurs en prospects puis en clients.
Il est grandement recommandé, dans une optique de promouvoir votre blog, d’avoir des profils sur les médias sociaux. Pour peu que votre thématique contienne des contenus visuels, les réseaux à privilégier sont Instagram et YouTube. C’est le cas si vous traitez par exemple des sujets sur la beauté, la décoration… Twitter et LinkedIn sont plus adéquats pour des blogs sur l’immobilier, le business, la santé, la technologie…
Exercer le métier de blogueur : quelles formalités ?
La profession de blogueur professionnel peut s’exercer sous le statut de la micro-entreprise. Cela présente une certaine flexibilité et vous autorise un travail à plein temps ou à mi-temps. Dans ce cas, c’est possible de l’envisager comme une activité supplémentaire à celle de salarié, entre autres.
Quelles sont les contraintes induites par ce statut ?
Pour être en conformité avec le règlement, vous devez déclarer votre activité en ligne en passant par le site Espace Auto-entrepreneur ou celui de l’URSSAF. Ce, préalablement à la demande du statut d’auto-entrepreneur. Vous êtes tenu de déclarer vos revenus, de vous acquitter de vos cotisations mensuelles ou tous les trimestres.
En effet, vous pouvez opter pour la périodicité de votre choix. Votre chiffre d’affaire en tant que blogueur professionnel ne doit pas excéder 72 000 euros. Lorsque vous publiez du contenu sponsorisé, la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 vous contraint à aviser les lecteurs que l’article est à visée publicitaire.
Bien que ce soit recommandé, une souscription à la RC Pro (assurance responsabilité civile) n’est pas obligatoire. Enfin, il n’y a pas de facturation de TVA et les clients n’ont pas à récupérer celle-ci. Nul besoin d’être identifié donc, sauf dans le cas où il est question d’importation de marchandises venant d’un autre pays. Dans ce contexte, vous pouvez avoir besoin d’un numéro de TVA intercommunautaire.
Pour résumer
Un blogueur en auto-entrepreneur aura l’URSSAF comme centre de formalité des entreprises ou CFE. Au même titre que les écrivains publics, vous avez comme code APE : 9609Z et Autres services personnels n. c.a. Les revenus que vous percevez sont soumis à l’imposition au titre des bénéfices non commerciaux. Le montant de vos cotisations sociales est de l’ordre de 22% de votre chiffre d’affaires qui est plafonné à 72 500 euros à l’année.
En conclusion
Le blogging requiert de l’organisation, de la persévérance et du temps. Nous préconisons d’appliquer un calendrier éditorial pour assurer une publication régulière de vos articles. L’idéal est de mettre en ligne un à deux articles par semaine. Il vous appartient d’organiser vos journées de blogueur.
Vous devez vous autogérer, avoir des horaires fixes de travail et suivre une discipline rigoureuse. Mais avant tout, les articles de votre blog se doivent d’être à forte valeur ajoutée si vous voulez générer du trafic et gagner de l’argent avec la régie publicitaire ou des articles sponsorisés.