Tout propriétaire d’un blog ou d’un site de vente a intérêt à bien choisir ses mots clés. L’enjeu de toute stratégie de référencement naturel est de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherche sur une large diversité de mots-clés de tout genre. Avec un choix réfléchi d’expressions clé et de mots-clés, un grand nombre de trafic arrive sur votre site. Pas n’importe lequel. Un trafic qualifié susceptible de se convertir en clients.
D’où l’importance de bien définir les mots-clés en considération de votre secteur d’activité. Il faut évidemment sélectionner des mots-clés principaux sur lesquels vous voulez vous positionner. Établissez une liste de 10 à 50 mots pertinents et associez-la avec une autre liste de champ lexical, des synonymes ou des dérivés des mots-clés principaux. Ces champs lexicaux vont constituer vos mots-clés secondaires.
Jouant en faveur d’un meilleur positionnement, ces mots-clés secondaires sont d’autant plus indispensables si vous exercez dans un secteur d’activité à rude concurrence. C’est aussi le cas si vous avez un certain nombre de pages web. Voici les astuces précieuses à retenir.
Cerner son public cible pour bien choisir ses mots-clés
Par « mot-clé », on désigne un mot ou un groupe de mots tapés par les internautes sur la barre d’un moteur lorsqu’ils font une recherche. Pour un site internet, le moyen le plus sûr d’être trouvé par ses clients est d’intégrer dans tous ses contenus web les mots et expressions employés par ces derniers. Quand bien même ils sont erronés ou maladroits, il faut quand même que vous vous positionniez dessus.
Posez-vous la question sur la façon dont vos clients pourraient libeller leurs requêtes. Comment expriment-ils leurs idées ? Si vous étiez à leur place, quels mots utiliseriez-vous pour exprimer vos intentions et tomber sur votre site ou vos réseaux sociaux ? Menez une analyse profonde des médias (forums, blogs, réseaux sociaux…) sur lesquelles vos cibles se plaisent à se rendre.
Souvent, les mots-clés pertinents que celles-ci utilisent sont disséminés dans les forums et les médias sociaux. Ils vous aideront à mieux comprendre la tournure que prennent leurs requêtes.
Bien choisir ses mots clés, c’est aussi les varier
Trois typologies de mots-clés principaux se distinguent. Les plus recherchés sont ce qu’on appelle les mots-clés frontaux. Ce sont aussi les plus concurrentiels. Machine à café est un bel exemple d’illustration. Ensuite, vous avez les mots-clés intermédiaires. Ils sont recherchés, mais déjà un peu moins. Prenons par exemple « machine à café rouge ».
Enfin, il y a les mots-clés de longue traîne faisant l’objet de peu de concurrence et de requêtes. Exemple : « Machine à café rouge, dosettes SENSEO Original+ ». En stratégie SEO, il est impératif d’apporter de la variation au niveau des types de mots-clés.
Choisir les mots-clés sur lesquels on veut positionner son site exige un grand travail de recherche en amont. Il ne fait aucun doute que l’optimisation SEO exige une pertinence au niveau des mots et expressions clés. Néanmoins, elle va aussi s’appuyer sur les techniques de référencement. Si vous n’avez ni le temps ni la patience, la solution est de faire appel à une agence de rédaction spécialisée en SEO.
Quels sont les avantages à utiliser des mots-clés de longue traîne ?
Les mots-clés de longue traîne sont des groupes de 3 mots au moins. Ils sont moins recherchés que les mots génériques et populaires. C’est cette faible concurrence et le trafic moindre apporté qui vous permettront d’atteindre facilement la première place et d’être hissé en haut des SERPs. Le trafic généré par ces mots-clés est de loin plus qualifié, apportant par conséquent un taux de conversion plus appréciable.
Les visiteurs prêts à passer à l’achat vont taper un nom précis d’article ou de produit. Contrairement aux internautes cherchant encore à s’informer ou à comparer. Ces prospects moins mûrs vont employer des mots-clés génériques. Pour vous aider à trouver des mots-clés, voyez ce que donne la barre intuitive de Google. Vous pouvez aussi trouver des idées de mots-clés à partir des recherches associées situées en bas d’une page Google.
Bien choisir ses mots-clés en s’inspirant de la concurrence
L’étude de la concurrence est une excellente idée pour trouver des mots-clés. Google Keyword planner et Semrush sont des outils qui listent les mots-clés utilisés par vos concurrents. Mais vous pouvez aussi voir leur balise title et meta description. Les sites concurrents veulent souvent se positionner sur des mots-clés que vous n’auriez peut-être pas utilisés.
Conseils en plus
Il existe aujourd’hui des outils de planification de mots-clés visant à alléger les travaux rédactionnels. Certains sont à compléter par un générateur de mots-clés, à l’instar de Wordstream qui les liste par domaine d’activité.