Aussi nommée cahier des charges, la charte éditoriale est propre à chaque entreprise, société, agence, site, blog, etc. C’est un document de base ayant des contenus exclusifs édités pour optimiser tous les travaux entrepris pour la société. Il s’agit d’une sorte de contenu récapitulatif destiné à des auteurs (rédacteurs pour les sites et les blogs) comprenant l’ensemble des caractéristiques de forme et de contenu d’un manuel. La charte éditoriale est un genre de modèle validé sur lequel doit s’appuyer et se référer ceux qui vont véhiculer une marque, un nom ou un enseigne. Cet écrit est un référent qui énonce les parties de la ligne éditoriale. Ainsi chaque rédacteur qui se respecte doit en tenir compte.
La charte éditoriale et rédaction web
En principe, ce type de document de base permet à un rédacteur d’avoir une sorte de directive lors de l’exécution de son travail. Pour ne pas s’égarer dans des thèmes complexes et difficiles à cerner, il permet de tracer une ligne droite à suivre. Il suffit de se poser les questions suivantes pour connaitre les raisons de son utilité : Est-ce que je peux faire un texte sur ce sujet ? Est-ce que la façon que j’utilise pour dire cela est bonne ? Seule une ligne éditoriale claire pourra vite répondre à ces questions. Voilà pourquoi en avoir une est toujours utile quand on effectue une rédaction web.
Importance d’une charte éditoriale
Normalement, les agences de rédaction s’engagent à respecter cette charte lors d’une signature d’un contrat d’écriture pour un site car non seulement elle représente l’identité et l’image voulue par une entreprise mais elle reflète également ses activités. Un article non conforme à cette charte pourra donc nuire à l’image de la société propriétaire du blog ou du site traité. En bref, c’est un cadre défini qui se traduit par une thématique dans le domaine de la rédaction pour le web. Il permet de rester cohérent dans l’ensemble du contenu.