Fondement de toute stratégie SEO, la recherche de mots-clés est une étape clé de la rédaction. Cette démarche aide à trouver un noyau sémantique fiable visant à enrichir les contenus des sites web. Grâce aux mots-clés, un pont s’érige entre les internautes et ce que votre entreprise a à leur proposer.
Il convient toutefois de considérer les changements constants découlant des caprices des algorithmes Google. Ce ne serait pas amusant sans cette complexité. Néanmoins, des astuces facilitant cette quête de mots-clés ne seraient pas de trop si vous voulez vous attirer les faveurs des moteurs de recherche en même temps que celles de vos lecteurs.
Maitriser les fonctionnalités de Google pour trouver les bons mots clés
Avant de s’attaquer à la recherche des mots clés, il convient de revoir comment fonctionnent les moteurs de recherche. Google étant évidemment le leader du secteur. Un bon moyen de l’appréhender est de se mettre dans la tête de l’internaute. Demandez-vous quels sont les mots que ce dernier est susceptible de taper sur la barre de recherches en vue d’un résultat donné. Ces termes sont ce que les robots des SERPs considèrent comme des mots-clés.
Les mots-clés permettent à Google d’établir une liste de sites internet qui les utilisent. En vue d’une bonne fiabilité de vos mots-clés, veillez ainsi à ce qu’ils soient toujours faciles à utiliser. Les lecteurs et internautes doivent choisir de les utiliser en vue d’une redirection vers votre site. Bien entendu, il faut un minimum de lien entre les thématiques en rédaction sur le site, les produits mis en vente et les prestations fournies.
Pourquoi le mot clé principal a-t-il une importance particulière ?
En règle générale, tout article SEO est rédigé sur un mot clé principal. Prenant la forme d’une expression sur laquelle le site veut se positionner, sa sélection doit être bien réfléchie. Il faut cependant bien souligner qu’un mot clé principal en SEO se réfère à une expression et une requête cible. Des expressions annexes ainsi que des mots clés secondaires vont graviter autour de cette dernière.
Opter pour des mots-clés très recherchés : que faut-il en penser ?
L’usage de mots-clés que les internautes ont tendance à chercher le plus séduit plus d’un entrepreneur. Les intentions sont bonnes étant donné que le référencement naturel laisse à penser qu’il faut travailler sur une requête dotée d’un gros volume de recherche. La logique derrière est que plus nombreuses sont les recherches, plus ils peuvent espérer avoir un nombre important de clics.
Cependant, la réalité est tout autre. Imaginez que tout le monde recoure aux mêmes outils et raisonne avec la même logique. À un moment donné, il risque d’y avoir saturation, car en même temps, tout le monde va travailler sur les mêmes requêtes et au même moment. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour sortir du lot. Mieux, un nombre restreint de personnes sont aujourd’hui prêtes à utiliser ces techniques qui sont loin d’être inefficaces.
Certes, elles requièrent davantage d’attention, d’étude et d’observation. Ces méthodes impliquent néanmoins d’agir de manière différente et de creuser plus. Les sites aspirant à optimiser leurs contenus font souvent l’erreur de se concentrer uniquement sur les pratiques des autres. Dans l’espérance de les utiliser à leur avantage, ils copient des mots-clés qui marchent chez les concurrents. Alors que même en étant quelquefois hasardeux, innover donne des résultats plus intéressants !
Trouver des mots clés : les faibles volumes de recherche sont vos amis
Les rédacteurs web craignent d’utiliser les faibles volumes de recherche. Or, en dépit du fait que les mots clés moins puissants ont un volume moins important sur une requête donnée, il est toujours possible de ranker sur d’autres tout au long du texte. Il faut dans ce cas travailler le champ sémantique du mot clé principal ou de la requête cible. La plupart des gens peuvent ne pas prêter attention à ces requêtes.
Mais elles sont tellement efficaces pour grappiller des clics qui vont finir par s’accumuler sur le long terme. N’est-il pas mieux de travailler une requête dite « longue traîne » et de générer du trafic qualifié au fil du temps que de produire un contenu qui sera rangé dans le placard quelque temps après avoir fait le buzz ?
N’hésitez donc pas à partir sur des requêtes avec moins de concurrences pour avoir l’avantage de cumuler les clics sur des mots moins attrayants. Ce qui, bien sûr, n’exclut pas un travail sur des requêtes concurrencées. Après tout, il n’y a rien d’anormal à vouloir se positionner sur des mots clés pertinents.
Trouver des mots clés en interne
Les mots-clés se choisissent en fonction des produits et des services à proposer aux clients cibles. Pour illustrer, une vente de produits de puériculture implique de se mettre dans la tête des parents qui veulent des articles pour leur bébé et les recherchent sur internet.
Les mots clés doivent, dans cette configuration, tourner autour du champ lexical sur les bébés et les articles qui leur sont indispensables. Les synonymes vous aideront à approfondir ce champ sémantique. Il est important d’insister sur ce point. En plus de vous aider à ajuster l’architecture de votre site, cela vous aide aussi à établir la hiérarchie de vos mots clés dont il est préconisé d’en tester le potentiel.
Le saviez-vous ?
Dépendamment des habitudes d’achat et des besoins des prospects, les mots-clés peuvent évoluer. Un bon réflexe permettant de trouver des mots-clés en lien avec la requête principale est de connaître les questions les plus posées sur le sujet. Cela facilite la recherche des mots et expressions à placer dans le texte. Une autre possibilité pour tomber sur les expressions parfaites est de prendre en compte les thématiques gravitant autour des produits et services proposés pour ensuite segmenter les mots-clés. Et pourquoi ne pas s’inspirer des propositions des collaborateurs les plus proches des clients et des prospects ?
Trouver des mots clés sur la base des services de mesure d’audience
Les moteurs de recherches disposent tous d’outils de web analytiques. Ils ont été créés dans un souci d’étudier le comportement des internautes. Google Search Console, Bing Webmaster, Piwik sont les exemples les plus proches. Parmi les services fournis : une évaluation des audiences sur les sites et le trafic engendré par les mots-clés. Les données disponibles relèvent du nombre de vues sur la page ou le site. Il y a aussi le nombre de clics, le positionnement des mots-clés…
Trouver des mots-clés puissants
Les mots-clés à fort potentiel sont efficaces pour s’attirer les faveurs des moteurs de recherche tel que Google. Avec ce type de mot-clé, les contenus sont assurés d’avoir une qualité optimale. Qu’il s’agisse d’un site de e commerce ou d’un blog, ces mots-clés attirent du trafic de qualité, génèrent des achats et attirent des clients potentiels.
Encore une fois, s’appuyer sur les intentions de recherche des internautes est le moyen le plus sûr d’y parvenir. Pour cela, il faut savoir que ces derniers ont tendance à utiliser des mots-clés de longue traîne. Ce sont une suite de trois mots ou plus. Parfois, les mots-clés de longue traîne sont formés d’une phrase entière. L’ajout d’une localisation d’une boutique physique ou de votre zone d’implantation aux mots-clés en décuple la potentialité.
Référencement naturel et mots-clés : que faut-il faire et ne pas faire ?
Il est courant de trouver des mots clés placés à l’arrache et tels quels. Mais cette technique est loin d’être efficace et donc à bannir. Vous voulez un exemple ? En voici : Trouver un plombier Paris. Par pitié, faites de vraies phrases et écrivez normalement ! D’autant plus que les moteurs de recherches ne sont pas dupes et comprennent les mots vides. À souligner également l’inutilité des répétitions excessives d’un même mot clé dans le texte. Les dérivés et les variantes agissent comme des synonymes de la requête cible et fonctionnent très bien.
Pourquoi devez-vous rechercher les bons mots-clés ?
Tous les domaines d’activité compris ont besoin des mots-clés susceptibles de les propulser à la première page des résultats de recherche de Google. Et votre site a intérêt à y figurer quand on sait que 95% des internautes ne jettent un œil que sur cette première page suite à leur requête.
En général, ils ne daignent même lire que les trois premiers résultats. Veillez donc à trouver des mots-clés pertinents qui soient bien représentatifs de votre image, de votre activité, résumant à la perfection ce que les internautes peuvent trouver sur votre site. Servant à vous démarquer de la concurrence, leur utilité est aussi d’orienter la rédaction des contenus que vous allez publier en ligne.
Mots-clés : quelques techniques pour les mettre en valeur
Une fois les mots-clés et les termes associés trouvés, il est maintenant temps de les positionner habilement dans le texte. En effet, ce serait trop facile de juste remplir un article de mots-clés. L’enjeu de bien positionner les mots-clés est de crédibiliser le contenu créé. D’abord, le mot-clé principal doit être vu dans le titre H1 de l’article.
Faites-le apparaitre dans une partie des intertitres (H2 et H3) ou remplacez-le par des mots-clés secondaires. L’occurrence du mot-clé principal doit être inférieure ou égale à 5% de la totalité du texte. Une autre manière de mettre l’expression clé principale en valeur est aussi de l’incorporer dans les images et la balise alt. Pour terminer, outre les mots clés, n’oubliez pas qu’un rédacteur doit aussi maitriser l’art de trouver des mots.