Avec l’essor du web 2.0 et dernièrement des réseaux sociaux comme facebook, twiter et Instagram, un nouveau métier a fait son apparition dans le monde du web. Il s’agit du community management ou gestionnaire de communauté. C’est un métier qui consiste à faire une animation et à unir des communautés sur Internet pour le compte d’un enseigne, d’une entreprise ou d’une marque. Le vif de cette profession réside dans l’échange et l’interaction avec et entre les cybernautes, mais il est probable que le gestionnaire de communauté effectue d’autres missions selon les contextes à savoir la rédaction.
Le pourquoi et le comment du community management
Comme les réseaux sociaux sont devenus des plateformes d’échanges accessibles pour tout le monde, ils sont devenus des centres d’intérêt majeurs pour les consommateurs. Ces derniers utilisent ces nouveaux canaux de communication pour parler de tout et de rien. Toutefois, leurs avis peuvent être des menaces ou des avantages pour les marques et les entreprises. Ainsi, les réseaux sociaux se sont transformés en un véritable vecteur marketing. Les sociétés ont pris conscience de l’importance de savoir ce qui se dit sur elles et maintenant de savoir le gérer. C’est ici qu’intervient le community manager pour créer des liens entre l’enseigne et les internautes qui ne sont autres que les utilisateurs potentiels. Cependant il joue le rôle de porte-parole des usagers en interne et celui de la marque en externe.
Le community management et rédaction
Outre le fait d’assurer une veille sur le web, le community manager doit aussi instaurer le dialogue avec les cybernautes. En ce sens, sa fonction possède une part éditoriale forte puisqu’il s’agit d’écrire du contenu numérique. Ainsi, il se charge de la diffusion d’un article informatif sur les sites afin de rendre sa société accessible et de l’humaniser pour tous les clients. Tout comme un rédacteur web, il intervient sur la promotion de la notoriété de son entreprise par la réalisation d’actions webmarketing comme le netlinking et le référencement du site.