Une technique de promotion innovante et une stratégie marketing efficace, le copywriting est devenu un incontournable dans le domaine de la rédaction web.
Oui, il est possible de vendre un produit ou un service, rien qu’avec les mots. Des contenus écrits avec soin, qui visent un profil de client spécifique et qui aboutissent à une décision d’achat. C’est le concept du copywriting. Cette stratégie est utilisée par la majorité des entreprises, et boutiques en ligne. Une approche révolutionnaire, à moindre prix, mais qui permettra de se distinguer de la concurrence.
Copywriting : ses particularités
La particularité du copywriting repose avant tout sur ses contenus. L’auteur ou le copywriter oriente sa rédaction vers l’acte d’achat. Les informations sur le produit n’occupent que 30 à 40 % du texte. Le reste sera une approche marketing soignée.
Ici, l’auteur se met à la place de sa cible. Il connaîtra à l’avance ses attentes, ses questions, ses craintes et autres renseignements dont il aura besoin avant de se décider. Toutes ces lignes seront dans le contenu.
Ainsi, le copywriting vise un profil de public en particulier. L’idée générale sera orientée sur ce point. Le style de rédaction, la tonalité, la syntaxe, la longueur du texte et même les images mises en avant.
Copywriting : son objectif de base
La vente par les contenus
En effet, il est tout à fait possible de conclure une vente avec un contenu de qualité. Un objectif unique, mais qui nécessite différentes approches, en fonction du ciblage. Il faut trouver les bons mots, les places dans les paragraphes adaptés afin de simplifier la lecture. Aucune question ne doit intriguer la cible. Tout doit être parfait pour faciliter sa prise de décision.
Zones d’intervention
Vous pourrez utiliser le copywriting dans la majorité des contenus que vous rédigez sur le web. La publication du contenu doit se faire au bon moment pour gagner la confiance du client.
L’emailing est la zone d’intervention la plus courante. Avec un simple e-mail, le rédacteur pourra inciter la cible à l’achat. En outre, ces mails sont aussi très efficaces pour fidéliser les clients.
Les descriptions de produits sont parfaites pour placer un copywriting. Avec un ton assez neutre, vous allez donner toutes les informations pertinentes. Les dimensions, les fonctionnalités, les avantages, etc. N’oubliez pas de conclure le contenu par un lien, qui dirigera la cible vers la page de vente.
Les vidéos tutorielles, des infos complémentaires aux textes marketing. Ici, l’objectif est de renseigner le client sur l’utilisation d’un produit ou la résolution des problèmes fréquents. Le lien vers le landing page ou vers votre blog est nécessaire pour convertir la cible en client.
Les autres zones d’intervention sont les réseaux sociaux, les articles de blog, les podcasts, etc.
Copywriting : comment créer un contenu soigné ?
Tout repose sur le titre de l’article. Il doit être percutant, ce qui donnera l’envie de continuer la lecture. Ainsi, il ne doit pas être trop long, mais doit résumer les grandes lignes de votre contenu.
Ensuite, les premières phrases doivent influencer les décisions d’un client. La prospection, la description du produit et les avantages sont les contenus de base dans ces parties de votre article.
Et souvenez-vous que la majeure partie du texte doit prôner les bénéfices du produit ou du service.
N’oubliez pas de décorer votre article avec des images convaincantes pour garder l’attention du lecteur. Elles doivent évoquer la suite de votre copywriting, illustrer les paragraphes afin d’animer la lecture
En résumé
Le contenu doit s’adresser directement à sa cible avec un ton actif. La rédaction doit s’orienter vers la résolution d’un problème. Après, la prospection suit son cours pour arriver à la décision d’achat.
Devenir un copywriter : les compétences nécessaires
En plus des expériences en rédaction, le métier de copywriter nécessite quelques compétences, étant donné que les ventes et la productivité d’une entreprise reposent sur ses épaules.
Une créativité optimale permet de mettre en place des approches différentes, en fonction des cibles.
Par ailleurs, une bonne connaissance linguistique est aussi nécessaire pour s’adresser à une cible précise. Un style d’écriture et des vocabulaires adaptés sont les clés d’un copywriting réussi.
En outre, une preuve d’empathie hors du commun pour mieux cerner les questions, les craintes, et les éventuelles critiques. Ainsi, vous aurez plus de facilité à rédiger un contenu personnalisé, adapté à votre ciblage
Pour finir, un copywriter doit être animé par une envie d’apprendre pour exceller. Car chaque cible sera unique, et chaque contenu doit suivre cette tendance.