En matière de SEO comme pour toute stratégie de référencement, il est nécessaire d’effectuer le bilan des optimisations réalisées. C’est ainsi que l’on peut savoir ce qui fonctionne et ce qui requiert une nouvelle amélioration.
Les phases du bilan
Le bilan des travaux SEO comporte deux phases. Il s’agit du bilan technique et du bilan de positionnement. Le bilan technique consiste à tester les redirections des pages et la présence des balises HTML, ALT, etc. De nombreux outils peuvent être utilisés afin d’automatiser cette procédure rapidement. Quant au bilan de positionnement, il s’agit de vérifier régulièrement le positionnement du site sur les mots clés choisis tout en effectuant les modifications nécessaires pour arriver en tête des résultats de recherches. Il faut noter que Google, l’un des plus puissants des moteurs de recherche modifie régulièrement son algorithme chaque année. De ce fait, certaines de ces mises à jour peuvent avoir un impact sur la position du site sur ses pages de résultats. Par opposition au référencement payant, le Search Engine Optimization est un travail qui s’inscrit dans le temps. C’est ainsi que l’on peut atteindre une meilleure position sur les moteurs de recherche. Il est tout à fait possible d’associer le référencement naturel au référencement payant pour assurer un bon retour sur investissement pendant de nombreuses années.
Pourquoi faire appel à un expert SEO ?
Comme l’on avait mentionné précédemment, le SEO est un travail qui s’inscrit dans la durée. Il requiert également d’outils efficaces, de connaissances et de compétences que l’on n’a suffisamment pas en interne. En faisant appel à un professionnel en la matière, on a l’assurance d’obtenir de bons résultats. Un référenceur qualifié est en mesure d’adapter ses travaux en fonction des changements dans le domaine du SEO et des tendances de fond des moteurs de recherche. Pour résumer, le référencement naturel d’un site web est loin d’être une tâche d’amateur.