Vous vous interrogez sur l’importance de mettre en place un marketing online ? C’est effectivement une démarche cruciale pour votre entreprise puisque c’est en ligne que vos clients vous cherchent. Le web permet non seulement à vos cibles de vous trouver, c’est aussi pour eux un moyen d’interagir avec votre marque.
Sans nécessairement être le propriétaire d’un site de e-commerce, vous devez savoir que le marketing offline et le marketing online s’imbriquent pour se compléter. Cela ne fait plus aucun doute que le marketing digital s’inscrit dans la stratégie de marketing globale de toute entreprise. Ce guide vous propose quelques sélections des concepts de marketing digital qui fonctionnent le mieux.
Le marketing online : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing online, marketing en ligne en français, regroupe les moyens de communication qui visent à distinguer une entreprise sur le web. Marketing digital, e-marketing ou marketing numérique sont encore d’autres appellations pour désigner cet ensemble de techniques marketing utilisées en ligne. Elles comprennent les publicités en ligne, les campagnes d’ e-mailing, le site web, le blog, les réseaux sociaux…
Le marketing traditionnel quant à lui est ce qu’on appelle marketing offline. Celui-ci concerne le contenu publicitaire, les spots publicitaires sur TV ou radio, les flyers, etc. Les marketeurs désireux de se mettre en relation avec les cibles potentielles privilégient le marketing online du fait de sa capacité à attirer leur attention et à les inciter à effectuer une action.
Quels sont les intérêts du marketing on line ?
Les axes sur lesquels s’articule le e-marketing sont de trois ordres.
Augmenter le trafic
L’augmentation du trafic qualifié signifie davantage de ventes et de ce fait, du chiffre d’affaires. Mais le taux de trafic est étroitement lié au positionnement du site dans les moteurs de recherche ou SERP. N’oublions pas non plus la stratégie marketing adoptée et l’attractivité du site.
Fidéliser les clients
Le marketing online sert aussi à la construction d’une relation sur le long terme avec les clients. En vue de cette fidélisation, les offres doivent s’adapter aux cibles, et cela, à travers une communication efficace.
Influencer
Une des visées du marketing en ligne est aussi l’accroissement de la visibilité et de la notoriété d’une marque. C’est le marketing d’influence qui est déployé par l’entreprise dans le but de créer une communauté sur les réseaux sociaux avec le community management. Une entreprise ayant une communauté solide influence plus facilement le comportement des internautes.
La création d’un site web : socle du marketing online
Une marque souhaitant percer sur la toile n’a d’autre choix que de créer un site ou une page web performant(e). Celui-ci constitue une interface accessible par les clients en temps réel. Ces derniers y découvriront des informations relatives à l’entreprise et à ses offres. Mais pour inciter à passer à l’action, un site se doit d’avoir un bon positionnement sur les pages des résultats de recherche en plus d’être attrayant.
Les erreurs à éviter dans une stratégie de marketing online
Réussir sur internet implique de réfléchir à des objectifs précis. Ne pas prendre le temps de le faire vous fait courir le risque de faire un mauvais ciblage. En outre, l’erreur la plus fréquente dans le cadre d’un marketing en ligne est aussi de négliger l’aspect budget.
Au vu des facteurs mis en œuvre dans une campagne marketing, les tâches peuvent se compliquer. Ce qui amène bon nombre d’entreprises à confier partiellement ou toute la partie de leur stratégie marketing à une agence spécialisée.
Exemples de techniques de marketing en ligne
Le marketing de contenu
Consistant à produire du contenu intéressant les cibles, le marketing de contenu se décline en blog, podcasts, vidéos, etc. Visant à aiguiser l’intérêt des prospects pour l’entreprise, ce procédé peut également être mis en œuvre dans une stratégie globale de référencement naturel (SEO). Susceptible de générer des leads, il conforte l’autorité de la marque.
Le Search Engine Optimization (SEO)
Une grande majorité des acteurs du B2B considère la SEO comme étant la technique générant le taux de ROI le plus élevé. Le SEO rassemble toutes les techniques rendant les contenus web visibles aussi bien sur les moteurs de recherche qu’auprès des internautes.
Le re-targeting pour le marketing online
Connu aussi sous le nom de re-marketing, ce procédé est utile quand on sait qu’il n’y a que 4% des clients ayant vu une offre pour la première fois décident d’acheter. Un cookie est installé sur le navigateur par un logiciel. Son numéro s’ajoute à la liste de re-marketing de l’entreprise pour montrer des publicités au visiteur à sa prochaine session de navigation.
Pour terminer, il existe des outils de marketing online. Hootsuite pour planifier et suivre un contenu sur les réseaux sociaux ; Metrillon pour des mails ciblés ; Google Analytics, outil d’analyse décortiquant le comportement des gens sur votre site…