On vit actuellement dans un monde où tout se base sur le numérique. En effet, entendre parler de nouvelles technologies ou encore d’internet n’a plus rien de nouveau. Le quotidien des gens est lié à ces nouveaux concepts. Justement, même la communication et les commerces ont changé de forme. On parle désormais de web marketing et de biens immatériels.
Brève définition du produit digital
Les services ou produits digitaux sont présentés sous forme de fichier informatique à savoir photo, logiciels, article en ligne, musique etc. Leur usage permet d’attirer les clients qui sont les cybernautes. Leur finalité est donc de vendre ou de faire des livraisons en ligne via le téléchargement ou la consultation du fichier. Contrairement aux idées reçues, ces biens immatériels ont un coût de production largement moins onéreux que les produits traditionnels. Le principal avantage de l’usage des biens immatériels est la facilité avec laquelle il est possible aujourd’hui de concevoir un produit pour une personne quelconque.
Le bien immatériel : un élément des 4P
La nouvelle forme de marketing dispose de 4 « outils » capitaux. Ce sont des moyens d’action pour prendre des décisions en matière de prix, de produit, de promotion et de place. Ces éléments se nomment les 4P ou « mix-marketing ». Le produit constitue l’élément de base du marketing-mix dont dépendent les 3 autres variables (prix, promotion et place). Il fait partie de ce qu’on appelle les variables identifiables, c’est-à-dire les variables sur lesquelles la société ou l’entreprise peut agir. Aussi, le bien immatériel ne doit pas être considéré exclusivement au travers de ses particularités physiques mais doit l’être de manière beaucoup plus étendue au travers des services qu’il renvoie. En conséquence, la définition du produit ne se limite pas dans le cadre de ses caractéristiques techniques, objectives, mais aussi comme un ensemble d’atouts qu’un consommateur peut percevoir. Ces avantages doivent cependant correspondre et satisfaire ces besoins.