Vu la multiplicité des sites internet sur la toile, il s’avère un peu difficile de se faire une place au sein des moteurs de recherche si l’on n’a pas les moyens adéquats. Pour qu’un site web soit référencé, il doit remplir les conditions de pertinence et respecter les différentes règles imposées par les engins de recherche. Le SEO fait partie des moyens légaux qui permettent à son site web de gagner une bonne position sur les moteurs de recherche.
L’essentiel sur le SEO
L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimisation ou référencement naturel. Il regroupe toutes les techniques qui permettent d’améliorer la compréhension de l’activité d’un site web par les moteurs de recherche. Il s’agit donc de l’optimisation pour le référencement naturel. Il faut noter que les algorithmes des engins de recherche prennent en compte de nombreux critères pour placer un site internet dans leurs pages de résultats. L’optimisation d’une page web pour le référencement naturel consiste donc à répondre aux critères des crawleurs en mettant en place des mots-clés pertinents. Ces leviers sont indépendants, ce qui signifie qu’ils peuvent être ajustés séparément pour atteindre des résultats satisfaisants.
Quels sont les objectifs du SEO ?
Le SEO a pour but de positionner un site web sur des mots-clés choisis selon sa thématique. Pour cela, on peut mener deux types d’actions, à savoir : le référencement « on site » et le référencement « off site ». Le premier est en ensemble de travaux à réaliser sur le site web. Il s’agit ici d’améliorer les pages web à travers les structures des contenus, les balises et les performances techniques du site. Le référencement « off site » désigne l’ensemble des travaux effectués à l’extérieur du site. Dans ce cadre, on procède au netlinking ou link building tout en améliorant la visibilité du site par le biais des réseaux sociaux ou d’autres plateformes tierces.