in

Les contenus optimisés : c’est quoi ?

foto_24Contrairement aux idées reçues, les contenus d’un site sont beaucoup plus importants que son design. Ce dernier doit s’adapter aux contenus pour mettre le site en question en avant, et pas l’inverse. Ce qu’on appelle un “contenu web de qualité“ est un ensemble de données conçues particulièrement pour les internautes tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche. En réalité, les contenus optimisés sont alors des informations destinées aux lecteurs et aux moteurs de recherche qu’on optimise par diverses techniques à savoir le référencement.

Pourquoi mettre en avant les moteurs ?

Pour comprendre le rôle des moteurs de recherche vis-à-vis des sites internet, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement et leurs relations. En fait, l’objectif des moteurs est d’offrirfoto redac des résultats contenant des informations pertinentes à tous les cybernautes qui les utilisent. Pour ce faire, ils sélectionnent les données proposées par les sites web et les classifient par ordre de pertinence en utilisant des algorithmes complexes. Alors plus le site a des contenus optimisés, plus grande est sa chance d’apparaître dans la liste des résultats. Voilà pourquoi on parle de contraintes techniques, liées au SEO. Et le concept c’est que les webmasters ou référenceurs doivent convertir ces contraintes en en faisant des lignes directrices à mettre en œuvre pour obtenir des contenus optimisés.

Optimisé SEO = contenus optimisés pour les visiteurs ?

Outre le SEO, théoriquement et pratiquement parlant, on doit aussi prendre en compte les visiteurs. Non seulement parce qu’ils participent de près à l’augmentation de la visibilité du site mais ils constituent également les clients potentiels pour l’entreprise. Leur donner une pleine satisfaction est alors une des finalités d’un site web. Sur ce point de vue, le contenu est dit qualitatif s’il répond à la problématique posée par le mot-clé par lequel l’internaute est arrivé. Autrement dit, ce sont les informations qui aident les visiteurs. En somme, les contenus optimisés doivent d’un côté répondre aux besoins du SEO et d’un autre côté aux attentes des cybernautes.