Avec l’évolution d’Internet, on a assisté à la naissance et à la prospérité de nombreux métiers, parmi lesquels la rédaction web. Depuis quelques années, plusieurs personnes ont suivi cette nouvelle vocation, écrire des contenus adaptés à la toile ! Et de fil en aiguille, rédacteur indépendant, rédacteur offshore, agences de rédaction, sites particuliers ou professionnels…, ont rendu le domaine principalement intéressant. Depuis, certaines contrées sont devenues des destinations offshore très prisées pour des raisons généralement d’ordre financier.
Les destinations offshores les plus connues
Parmi les plus célèbres, on reconnait l’Inde. Ce pays est l’un des pionniers de l’offshore. Il reste en pôle position avec un nombre d’agences de sous-traitance important. Mais malgré une barrière culturelle et linguistique persistante, depuis peu, cette nation a été devancée par plusieurs autres pays. L’émergence des alternatives africaines comme le Mahgreb, Madagascar est devenue plus importante. Le bilinguisme, la polyvalence en matière de thématique et surtout le tarif des prestations constituent les principaux avantages de ce pays.
Les destinations offshores européennes
Une grande majorité des états d’Europe Centrale à savoir la Roumanie, la Pologne, la Hongrie et plus à l’est la France a un grand potentiel. Ils ont des ressources intéressantes. Toutefois, la question financière reste le blocage pour ces destinations. En France par exemple, un rédacteur peut être payé jusqu’à 6 000 euros le mois, ce qui n’est pas très avantageux pour un investisseur ou une société qui a un site à garnir.
Les avantages de Madagascar en tant que destination offshore pour la rédaction
D’un côté, Madagascar est un pays francophone. Les Malgaches sont initiés dès leurs plus jeunes âges à la langue française. De plus, c’est aussi la deuxième langue officielle avant l’anglais. Les Malgaches ont une parfaite maîtrise de ces deux langues. Cet atout linguistique permet aux agences de recruter des rédacteurs de haut niveau et de proposer une prestation de qualité. D’un autre côté, le tarif d’un service offshore comme la rédaction est très intéressant dans l’île.