Pourquoi consacrer du temps à créer des contenus optimisés ? Et bien, les raisons sont multiples. Un site web est aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus efficaces. Cependant, il se doit d’apporter un plus aux internautes, faute de quoi, ces derniers risquent de visiter d’autres sites concurrents.
Contenus optimisés : leurs enjeux
Il ne faut surtout pas oublier que l’internaute est en quête d’une information et non pas d’un prestataire. Voilà pourquoi il est indispensable de lui proposer autre chose. Le fait de lui offrir des informations et des conseils est une manière de les mettre en confiance, mais aussi de les rassurer. La création de contenus optimisés contribue aussi à favoriser le référencement du site et à améliorer sa position sur les pages des résultats de recherche. C’est aussi une autre façon de favoriser le partage. Avec les différents réseaux sociaux, il devient de plus en plus facile de partager un article. Plus l’information est pertinente, plus l’internaute partage le contenu.
Les règles de la création de contenus optimisés
L’écriture web suit des règles et de codes spécifiques pour permettre au visiteur de rester plus longtemps sur une page et de lui intéresser au plus haut point. Outre les règles basiques comme l’orthographe, la grammaire, la conjugaison…, il existe d’autres règles à respecter. Lors de la création de contenus optimisés, il faut utiliser des phrases courtes. L’internaute lit en diagonale et il faut donc se concentrer sur les informations importantes. Les textes doivent aussi être structurés afin d’aider les internautes à trouver rapidement les informations dont ils recherchent. La mise en place de balises title, méta description et strong en sera la clé. L’idéal serait de traiter un seul sujet par article et d’illustrer les textes pour qu’ils soient plus attrayants, divertissants, mais aussi explicites.