Vous pensez que les pages web et les sites internet peuvent se dispenser des services d’un rédacteur web dans la création de leurs contenus ? Que nenni ! Quasiment tous les sites de e-commerce et boutiques en ligne commandent des textes auprès d’une agence de rédaction SEO ou font appel à un rédacteur web freelance pour leur e-contenus. La rédaction pour le web fait surtout référence à la création de contenus de qualité.
Ces derniers nécessitent une expertise pointue en SEO ou référencement naturel. En d’autres termes, tout le monde ne peut s’improviser rédacteur web, même en ayant une belle plume. D’autant plus qu’il faut désormais environ 1500 mots pour gagner les faveurs des robots Google. Les internautes quant à eux ne sont enclins à partager sur les réseaux sociaux que des articles longs et à la fois pertinents.
La rédaction de pages fait partie intégrante de la création d’un site web
Les sites de vente en ligne ne peuvent s’attendre à prospérer et à se rentabiliser sans une stratégie de contenu efficace et un community management, gages d’une bonne visibilité sur Google. Sans une apparition dans la première page des moteurs de recherche, ils sont dans l’impossibilité de générer du trafic. En l’absence de contenus éditoriaux, il n’y a pas de référencement naturel. Et sans référencement naturel, les internautes ne visiteront pas votre site. Et sans visiteurs, vous ne ferez pas de vente. Cela coule de source.
Rédiger du contenu est l’affaire d’un rédacteur web. Pour un site internet, le contenu, qu’il s’agisse d’une page institutionnelle, de fiches produits, d’articles de blog, de page de vente, … ne peut en aucun cas être un contenu dupliqué. La rédaction Web SEO figure parmi les techniques de base pour référencer un site. Dans ce contexte, le un style d’écriture idéal pour les contenus web est la pyramide inversée Elle doit s’associer à un cocon sémantique ultra riche. L’optimisation SEO de ces contenus s’effectue au niveau des balises title, de la méta description, sans oublier le maillage interne qui doit se conformer à une logique netlinking adaptée. Les robots peuvent parcourir un site plus aisément grâce aux liens internes.
Dans les détails, comment travaille un rédacteur web ?
Les missions d’un rédacteur web s’articulent autour des recherches, de l’écriture proprement dite, de la mise en page et de la mise en ligne. Dans un premier temps, il va analyser la thématique indiquée par le client. Le rédacteur en ligne tire ses informations de diverses sources fiables comme des sites ou des livres. Cette fiabilité repose sur une vérification des données et leur cohérence les unes par rapport aux autres.
Ensuite vient le moment de rédiger le contenu et qui consiste en général à une reformulation. Cela supprime au maximum les risques de plagiat. Une plume fluide et agréable est également un plus pour séduire les internautes. Un rédacteur pour le web doit aussi répéter les mots-clés principaux et secondaires en vue d’attirer l’attention des lecteurs. Après avoir optimisé le texte pour le référencement, il s’occupe de la mise en ligne en veillant à ce que les détails de mise en page comme la police et l’affichage soient en conformité avec les souhaits du client. On associe souvent le métier de la rédaction web au journalisme, à l’édition, au marketing, à la publicité et à la communication.
Quelles qualités devez-vous avoir pour pouvoir rédiger des contenus web SEO ?
Les personnes aspirant à exercer le métier de rédacteur web doivent faire preuve d’une aisance d’écriture. En plus d’une jolie plume, vous devez disposer d’un vocabulaire riche et d’un style rédactionnel agréable, sans quoi, vous aurez du mal à convaincre les internautes à lire jusqu’à la fin. Ces compétences doivent aussi aller de pair avec une maîtrise du monde d’Internet. Un bon journaliste web sera familier avec tous les types de sujets, que ce soit les loisirs, les travaux, le tourisme, l’immobilier, l’habillement, etc. Son passe-droit sera son empathie vis-à-vis de l’internaute s’il veut que ce dernier s’intéresse à ses articles.
Formation pour devenir rédacteur web
Les formations à suivre dépendent essentiellement du poste que le futur rédacteur souhaite occuper ainsi que l’envergure de l’entreprise de rédaction web. Elles ne sont pas obligatoires, mais constituent de sérieux atouts. Globalement, les études durent entre 3 et 5 ans en Bac +. Deux choix de licences professionnelles se présentent au candidat dont une licence pro de référenceur et de rédacteur web. L’autre est une licence professionnelle en sciences humaines et sociales ATC (Activités et techniques de communication).
Ce programme est axé sur une spécialité journalisme et médias numériques. Un futur rédacteur web peut aussi s’orienter vers un cursus universitaire en bac + 5 Master lettres et langues avec une spécialisation en médias numériques et rédaction. D’autres masters sont également possibles comme le Master en langues et cultures étrangères, le Master Pro en communication et technologie numérique…
Un cyberjournaliste dispose d’un vaste choix de formation. Et toujours en Bac + 5, toute personne ayant une appétence pour l’écriture peut se former auprès d’une école de journalisme ou de communication, ou en école de commerce ainsi qu’en institut d’études politiques pour devenir rédacteur web.
Où trouver un bon rédacteur web ?
En plus de vous aider à trouver des clients, la rédaction SEO vous permet de fidéliser votre clientèle actuelle en renforçant les liens à travers des contenus à forte valeur ajoutée qui leur apportent les solutions à leurs problèmes. Couplée à une maîtrise parfaite du copywriting, une agence web constituée de rédacteurs qualifiés vous accompagne dans la création de vos contenus numériques.
Pour terminer, il est bon de savoir que le métier de rédacteur SEO comporte de multiples perspectives d’évolution comme le poste de responsable éditorial, de chef d’équipe, de responsable de rubrique. Par ailleurs, un rédacteur ou une rédactrice web spécialisé(e) peut avoir une légitimité à écrire sur des sujets spécifiques comme le médical, les finances, l’assurance et peut gagner un salaire de départ d’environ 1 500 euros par mois en tant que débutant(e).