Généralement sous la hiérarchie d’un responsable éditorial ou content manager, un rédacteur web SEO est en charge d’écrire les contenus des sites web. La création de contenu doit suivre une stratégie de contenu propre à chaque plateforme web. Effectivement, une stratégie de contenu en community management et en rédaction web SEO doit être mise en place pour que les pages ou sites internet soient lus par les visiteurs et convertissent le plus de prospects.
Y a-t-il une différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO ?
A la base, un rédacteur web ou rédactrice web rédige des textes pour le compte d’un site client. Même s’il doit suivre scrupuleusement des briefings, un rédacteur classique peut livrer un article non optimisé pour le référencement. En revanche, l’optimisation SEO est la raison d’être même du métier d’un rédacteur web SEO. Rares sont les clients qui ne souhaitent pas recevoir des articles référencés, car sans optimisation, un site web est vite noyé dans l’océan d’informations quotidiennement déversées sur la toile.
Rédigeant pour différents supports numériques, cet auteur spécialisé, considéré comme un rédacteur haut de gamme est amené à produire divers contenus. Y figurent le livre blanc, les articles de blog, les newsletters, les ebooks… En plus de détenir les compétences d’un simple rédacteur web, il a l’avantage de maîtriser toutes les subtilités du référencement naturel. Son défi est d’apporter du trafic qualifié pour les sites clients de par son intervention en les remontant dans les SERPs.
Pourquoi privilégier un rédacteur web SEO au rédacteur web classique ?
Qu’il s’agit des fiches produits, d’un manifeste, d’une page de vente… Tout contenu SEO relève de la stratégie marketing. Les entreprises ont de nombreux avantages à confier leurs contenus web à un rédacteur web SEO. C’est l’homme (ou la femme) de la situation lorsqu’il s’agit d’apporter une meilleure visibilité aux contenus éditoriaux. Et cela vaut aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.
Les aspects intéressant les clients sont notamment le gain de temps puisqu’il n’aura plus à embaucher un autre professionnel pour vérifier le travail. Les clients d’un rédacteur web SEO réduisent leurs coûts sur la production de contenus en faisant intervenir un expert. De qualité, les articles sont assurés de se positionner parmi les premiers sur les résultats des recherches. Avec une audience ciblée, le taux de conversion du site client grimpe en flèche.
Ce qui aura pour conséquence de faire grimper doucement, mais sûrement son chiffre d’affaires. Il faut également savoir que l’indexation d’un site ne se fait pas uniquement sur un article. Google et les moteurs de recherche en général indexent les sites web sur ce que l’on appelle « cocon sémantique ». Seul un spécialiste du référencement saura organiser son travail comme il se doit autour d’un champ sémantique de qualité en vue d’apporter des visiteurs et faire conclure des ventes.
La rédaction pour le web requiert des compétences pointues
Rédiger pour le web n’est pas accessible à tout le monde. Se devant d’être force de proposition vis-à-vis de ses clients par rapport aux techniques à adopter, un rédacteur web SEO doit savoir mettre en place une stratégie éditoriale efficiente. Entendez par là une capacité à mobiliser les bons leviers pour le SEO, le choix des bons mots-clés. Un bon référenceur sait quelles balises SEO il faut renseigner (meta description, balise title, etc.).
En plus d’avoir un style rédactionnel attrayant, un rédacteur SEO sera idéalement à l’aise avec les codes html et les CMS (content management system). La création de sites est rendue plus simple avec ce programme informatique dédié à l’intégration des contenus. On peut citer WordPress comme étant le CMS le plus intuitif et le plus plébiscité d’aujourd’hui. Bref, en tant qu’expert, ce professionnel doit pouvoir mener à bien le travail d’un vrai consultant SEO.
Quelques outils indispensables au rédacteur web SEO
Le métier d’un rédacteur web est loin d’être de tout repos et ne consiste pas seulement à aligner des mots. C’est pourquoi, quelques dispositifs de correction d’orthographe ou de programmation, etc. peuvent s’avérer utiles pour simplifier votre routine rédactionnelle.
Yoast SEO
Ce plugin fera idéalement partie de la boîte à outils d’un rédacteur web SEO. Facile à utiliser si le site du client est sur WordPress, il vous suffit de renseigner les cases title, la requête principale et meta description. Les voyants verts indiquent que votre texte est optimisé SEO.
Des générateurs de mots-clés
Ces outils rendent la recherche des mots-clés moins chronophage. Vous avez le choix entre Answer the public qui génère des variétés de mots-clés en forme de différentes questions posées par les internautes ; Ubersuggest, très utile aussi pour créer un planning éditorial efficace. Il y a aussi 1.fr qui crée des suggestions de mots-clés à insérer dans le contenu et beaucoup d’autres…
Un correcteur d’orthographe
Un rédacteur web SEO qui se respecte aura toujours sous la main des outils comme Antidote, même s’il se considère comme un sniper de fautes en tous genres. Il sait qu’en tant que professionnel, il n’a pas le droit de livrer des articles pleins de fautes grammaticales et d’orthographes. De même, il n’y a pas plus désagréable que les répétitions sur toutes les deux ou trois lignes.
Des outils pour suivre les résultats du référencement
Il est fondamental pour tout rédacteur web SEO de mesurer l’impact de son travail. Pour cela, il peut recourir à Google Analytics ou encore au Search Console du client.
Des outils de publication et de programmation
Ces outils relèvent de la gestion des réseaux sociaux. Les plus connus sont Hootsuite et Buffer. Ils permettent une programmation préalable des publications. Ainsi, vous n’aurez pas nécessairement à être constamment devant votre écran pour respecter votre planning éditorial.
Pour le référenceur souhaitant booster sa productivité
Une thématique qui n’est pas passionnante peut amener un rédacteur à procrastiner. Si vous êtes souvent confronté à ce problème et que vous n’avez pas froid aux yeux, adoptez The most dangerous writting app. Cet outil vous fera passer l’envie de regarder votre smartphone toutes les 5 minutes. Comment ? En faisant disparaître tout bonnement votre contenu si jamais vous faites la pause avant le délai imparti.
Pour terminer, les stratégies de webmarketing bien pensées sont pour les entreprises un moyen d’avoir des retours sur investissements quantifiables. Et ce, dans un délai assez court. Notre équipe de rédacteurs web professionnels se propose de concevoir avec vous la stratégie qui s’adapte à la fois à vos ambitions et à vos attentes.