Le recours à un bon rédacteur web figure parmi les leviers de croissance d’une entreprise. Pour quelle finalité ? Pour mieux engager les visiteurs et augmenter leur taux de conversion. Il faut savoir que les articles et contenus web truffés d’erreurs mettent à mal la crédibilité d’une entreprise. Difficile dans ce cas de capter l’intérêt des prospects sur vos médias.
Un rédacteur web maîtrisant le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) sera votre allié pour booster la visibilité de votre site. Par un travail de rédaction optimisé, le trafic sur votre site web va grimper, entraînant une hausse de clients considérable. Seulement, il ne suffit pas d’avoir une bonne plume pour être un rédacteur web. Si vous avez décidé de devenir rédacteur web professionnel, cet article vise à vous faire découvrir toutes les facettes de ce métier de la rédaction.
Rédacteur web : un métier à forte attractivité
Bien qu’exigeant, le métier de rédacteur comporte son lot d’avantages. Effectivement, ce professionnel de l’écriture devra se plier aux conventions de la rédaction SEO, intrinsèques au web ainsi qu’aux moteurs de recherche. Sous la dépendance hiérarchique d’un responsable éditorial qui a la charge d’élaborer la stratégie de contenu propre à une plateforme, le rédacteur web a un quota à respecter. Cette demande de rendement représente l’inconvénient majeur de ce travail d’écriture. Parallèlement, les clients se montrent aussi très regardants vis-à-vis du régime professionnel du rédacteur. Notamment, s’il travaille en freelance.
Comment se déclarer pour travailler comme rédacteur web ?
Si vous voulez travailler en tant que rédacteur web, vos déclarations professionnelles peuvent s’effectuer de plusieurs manières. Vous pouvez exercer en tant que salarié contractuel dans une entreprise. Si vous choisissez de travailler au sein d’une coopérative d’activités entrepreneurs (CAE), vous aurez un statut d’entrepreneur salarié. Pour exercer en freelance ou rédacteur indépendant, votre statut sera celui d’auto-entrepreneur. Sous ce dernier régime, vous bénéficiez d’un niveau d’imposition simple, car il vous suffit d’une déclaration trimestrielle de votre CA encaissé.
Les prélèvements en charges sociales sont également plus faibles (à moins de 25%). Quand vous aurez un chiffre d’affaires plus important, il est intéressant de se tourner vers le régime de freelance en EURL. Par la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, vous serez sous un statut plus contraignant et plus lourd au niveau administratif. Outre la nécessité de vous fixer un capital de départ, vous aurez à rédiger des statuts, publier un avis de constitution par le biais d’un journal d’annonces légales. Et durant toute l’existence de votre entreprise, la tenue d’une comptabilité faisant l’objet d’une validation par un comptable expert est requise.
Quelles missions doit remplir un rédacteur web ?
Il y a des entreprises qui recherchent un rédacteur pour rédiger un contenu ou optimiser un texte en vue du référencement SEO. D’autres le sollicitent pour la création de leur statut réseaux sociaux. Les articles de blog étant des puissants outils de SEO, cette tâche lui revient également. Un rédacteur peut être sollicité pour d’autres missions comme l’intégration des textes dans le CMS, la gestion des commentaires des internautes.
Comment s’y prendre pour trouver des missions ?
Un rédacteur freelance trouvera plus facilement des missions en s’inscrivant sur une plateforme de rédaction. Sur Redacteur.org par exemple, vous n’aurez pas à perdre du temps dans le démarchage de nouveaux clients. Non seulement les missions sont garanties pour chaque mois, mais également le paiement qui s’effectue via la plateforme. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir les commandes que vous voulez traiter ainsi que vos délais de rédaction. Néanmoins, les modalités de paiement peuvent varier en freelance. Quant au salaire, un rédacteur gagne suivant ses expériences et sa légitimité sur un sujet d’expertise. En CDI, un rédacteur SEO expert peut toucher jusqu’à 50K d’euros.
Quelles qualités faut-il pour devenir un rédacteur web ?
Au-delà d’une aisance d’écriture, ce métier exige des compétences linguistiques pointues. La base d’une rédaction plaisante étant effectivement une orthographe et une grammaire irréprochables. Mais tout en sachant se jouer des pièges de la langue de Molière, un rédacteur sera également à l’aise avec les outils du web. Vous devez disposer d’une culture générale très fournie, mais aussi avoir une soif prononcée de découvrir de nouvelles choses. C’est ce qui va conditionner votre succès.
Et concernant les compétences ?
Les compétences requises pour travailler comme rédacteur web et comme Community manager présentent des similitudes. Une aisance en partage de contenu et en utilisation des réseaux sociaux est donc requise. Les deux métiers impliquent de comprendre les mécanismes de référencement naturel contribuant à amener les contenus web rivalisant avec ceux d’autres pages en haut des classements de Google. Ces techniques s’appuient sur l’optimisation des textes grâce à l’exploitation de mots-clés pertinents. Il y a des bases à maîtriser pour un bon référencement SEO. Ce, parce que ce dernier a un objectif de positionnement au niveau des moteurs de recherche. En tant que content manager, les pratiques et tendances de cet environnement ne doivent pas lui échapper .On attend aussi d’un rédacteur professionnel qu’il ait des connaissances en intégration web et des notions de HTML et CSS.
Avoir un sujet d’expertise est un atout
Un rédacteur web est amené à aborder une multitude de sujets. C’est pourquoi il doit pouvoir tisser des ponts entre eux et s’ouvrir à d’autres qu’il ne connaît pas. Avoir une thématique de spécialisation serait son atout. Il aura ainsi une légitimité dans l’écriture de contenus spécifiques sur la médecine, la cuisine, l’économie, etc.
Quelle formation pour devenir rédacteur web ?
Il n’existe pas de filière à proprement parler dédiée à ce métier. Mais à condition de justifier d’une maîtrise rédactionnelle et linguistique, rien n’empêche un autodidacte d’épouser cette carrière. Il lui sera toujours possible de se perfectionner. Piocher des termes et expressions dans la lecture est un bon moyen de trouver sa plume. Néanmoins, si la rédaction web consiste au traitement de sujets spécifiques, les employeurs s’enquièrent de vos connaissances et diplômes.
Si vous voulez vous former pour le métier de référenceur et rédacteur SEO, des études de plus ou moins courte durée peuvent être financées par le Conseil régional ou Pôle Emploi. À titre d’exemple, en vue de l’obtention de la licence ATC (Activité et techniques de communication), spécialisation journalisme et médias numériques dans la branche Sciences Humaines et sociales.
Pour un bac +5, vous pouvez vous tourner vers des masters professionnels en édition, multimédia ou en communication ou vers une formation en ingénierie et management en communication numérique. Des formations proposées par des rédacteurs expérimentés vous permettront également d’être opérationnel rapidement.