En matière de rédaction SEO, il est un élément à connaître, et parmi les plus complexes : les règles typographiques. En effet, avoir une appétence pour l’écriture ne suffit pas pour devenir un bon rédacteur web. Effectivement, une parfaite maitrise de toutes les subtilités de notre langue doit accompagner cet amour de l’écriture. Ce dossier vous fournit les bases à connaître pour créer une typographie unique conférant une bonne lisibilité et des contenus irréprochables.
Les règles typographiques : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un certain nombre de procédés et de concepts renvoie au terme « typographie ». Celle-ci englobe aussi bien les manières de composer la typographie que les impressions, sans omettre le choix de la typo adéquate. Globalement, on se réfère à la typographie lorsqu’il est question d’agencement des caractères d’écriture. C’est un art dont le but final est de mettre en valeur le contenu.
Grâce à cet agencement, le texte a une personnalité, un style. On transcrit la parole par les caractères mobiles et les éléments constituant la typographie. L’assemblage de ces caractères verbalise nos mots pour la communication. Avec les messages instantanés, les visuels comme les pictogrammes tendent à remplacer les mots. Il n’en reste pas moins que les mots demeurent les seuls gages de notre richesse culturelle difficilement traduisibles en images. La typographie inclut 3 principaux concepts.
La composition typographique
Cette notion désigne les usages habituels pour permettre la mise en forme des mots ou d’un texte par l’usage de caractères individuels. Il peut s’agir d’accent, de ponctuations, de symboles, etc.
La police et le font
Ceux-ci font aussi partie intégrante de la typographie et relèvent de la conception graphique.
L’impression typographique
C’est le procédé utilisé en imprimerie pour reproduire les caractères sur un papier moyennant des pièces mobiles en plomb (type mobile).
Quelles sont les règles typographiques qu’un rédacteur devrait absolument connaître ?
L’usage des majuscules, des guillemets, des ponctuations est régi par des règles spécifiques. Les règles de la typographie ne sont pas les mêmes pour toutes les langues.
Les règles concernant la ponctuation
La ponctuation a des répercussions sur le visuel, mais surtout le sens. Elle insuffle le rythme d’un texte et illustre les intonations de la voix. Des émotions peuvent en découler et elle peut créer un impact, la surprise, attirer l’attention du lecteur, donner le ton.
Comment les placer correctement ?
La virgule sert à marquer une courte pause dans une phrase, notamment lorsque celle-ci est trop longue. Elle sert également à énumérer et à séparer des groupes de mots. Notez que la place d’une virgule peut en modifier le sens.
Par ailleurs, la typographie française veut que l’on ajoute une espace si la ponctuation est un signe simple comme une virgule (, mot). Un signe double, c’est-à-dire composé de 2 éléments, sera entouré de deux espaces avant et après (! : ; ?). Pour ne pas qu’elle aille seule, la ponctuation doit être collée au mot qui la précède.
D’autres bases des règles de la typographie
Toute phrase doit se terminer par un point. Néanmoins, un point n’a pas sa place après les titres ni les sous-titres. Cela dit, vous pouvez mettre un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Nous avons aussi l’habitude d’utiliser le mot etc dans nos contenus. Il est bon de savoir qu’il ne doit jamais s’accompagner de points de suspension, car l’un et l’autre renvoient au même sens.
Donc, choisissez soit les points de suspension seuls soit etc. Etc est précédé d’une virgule et se termine par un point, même en milieu de phrase. Pourquoi ? Parce que c’est une abréviation. À propos d’abréviation, le commun des mortels a l’habitude de mettre un point en abrégeant « Monsieur » par Mr. C’est une mauvaise habitude puisque Mr est un terme anglophone signifiant Mister. Monsieur s’abrège en français « M. ».
Le point abréviatif a son importance, car la dernière lettre du mot n’est pas la dernière lettre de l’abréviation. En effet, dans monsieur, la terminaison n’est pas un « m », donc un point s’impose. Voilà pourquoi lorsque le mot « Madame » est abrégé en Mme, il n’y a pas de point. Afin de vous aider à mémoriser les abréviations les plus courantes, voici une liste non exhaustive :
- M. pour Monsieur
- Mme pour Madame
- Melle pour Mademoiselle
- N° pour Numéro
- Dr pour Docteur, etc.
Quelles sont les règles générales concernant l’utilisation des majuscules ?
Le début des mots ne prend pas de majuscule, sauf dans les cas obligatoires. Entre autres, lorsque vous avez affaire à un nom propre, lorsque vous commencez une phrase qui doit se terminer par un point, ou lorsque vous utilisez des sigles. Les adjectifs non plus ne nécessitent pas de majuscules. Mais il y a de rares exceptions comme dans le groupe de mots La Première Guerre mondiale. Au même titre que les noms propres, les noms de personnes, les noms de villes et de pays, les nationalités prennent tous une majuscule.
Les règles relatives aux dates
Pour écrire des dates, le jour et les mois prennent une minuscule hormis lorsque la date en question renvoie à un événement. On écrit « le 11 Septembre ».
Les langues et les nationalités
Ainsi que nous avons abordé plus haut, les nationalités prennent une majuscule : « les Vietnamiens ». Mais lorsque la nationalité fait office d’adjectif (les femmes vietnamiennes), elle reste en minuscule. Attention aussi à écrire la langue en minuscule : « J’apprends le vietnamien. »
Dans un contenu destiné au web, il est tout de même envisageable de mettre chaque début de mot en majuscule dans le Title. Cela a pour but de capter l’attention du lecteur et l’inciter à cliquer sur l’article. Le saviez-vous ? Les majuscules doivent prendre un accent lorsque l’écriture du mot l’exige. Vous pouvez le faire en utilisant des raccourcis comme Alt + 144 pour avoir un É ; Alt + 183 pour avoir un À. Alt + 128 permet d’avoir un Ç majuscule…
Les listes : à puces et numérotées
Ces listes sont propres au web et sont également régies par des règles spécifiques. Le début des mots des listes à puces ne doit pas porter de majuscule. La raison est que ces listes font une seule et unique phrase. Pour ce qui est de la fin des mots de chaque puce, toutes les possibilités sont envisageables que vous mettiez une virgule ou un point. Cependant, il faut garde une cohérence sur toutes les puces.
Il en est autrement pour les listes à numérotation. Chaque liste numérotée doit avoir une majuscule au début. Et puisqu’on parle de numéro, il convient aussi de savoir que les chiffres et les nombres s’écrivent idéalement en chiffres afin de faciliter la lecture. Si un nombre a 4 chiffres et au-delà, un espace séparera tous les 3 chiffres. Exemple : 10 000. Et si le contenu intègre des unités de mesure, il faut un espace entre le chiffre et cette unité (exemple : 12 m).
Autres bonnes pratiques à connaitre
Pour des textes destinés à internet, les phrases courtes sont de mise. Chacune ne doit comporter plus de 20 mots. Il convient aussi d’écourter les paragraphes. Afin de les aérer, le mieux est de sauter des lignes de façon régulière. Le soulignement de mots est à éviter dans ce contexte. Les internautes pourraient les confondre avec des hyperliens.
Vous vous demandez si vous pouvez inclure des émoticônes ? Cela se rencontre souvent pour les blogs, mais tout abus nuit à tout. Enfin, si vous souhaitez intégrer des citations en vue d’illustrer certains propos, utilisez l’italique. De même si vous devez citer des titres de livres ou de films, voire de musique.
Les règles typographiques servant au design et à la communication
Tout l’enjeu de la typographie est de trouver le bon équilibre entre la bonne forme et l’aspect fonctionnel. Cela vaut aussi bien pour les caractères individuels que pour le corps du document. Afin que les fautes typographiques ne pénalisent pas vos contenus, voici quelques notions à mémoriser.
Le style se doit d’être uniformisé
Privilégiez l’unité du style à la diversité. L’idéal est de restreindre les fontes à 2 ou 3 types différents.
La hiérarchie
Basée sur la différentiation de titres et des différents sous-titres, la hiérarchie sert de guide au lecteur. Sa finalité est de lui offrir une expérience de lecture fluide.
L’emphase
On fait une emphase quand on met un mot ou un groupe de mots en exergue. À cet effet, on utilise une police autre que celle pour le corps du texte. On peut aussi mettre le mot ou le groupe de mot en gras, en italique, le souligner, le colorer ou le mettre en majuscule. L’interlignage, le crénage et l’interlettrage et les polices sont tout aussi important pour le design d’un texte.
Quelles polices utiliser ?
Les polices serif (à empattements) sont à privilégier pour un aspect classique. Ces polices renvoient à une idée d’élégance, de respect, de maturité… Minimalistes, les polices sans empattements ou sans serif sont adaptées pour le corps du texte et donnent une impression de modernité, de clarté. Si vous faites un long texte, évitez les polices cursives. Et pour apporter de l’originalité, les polices fantaisies sont un meilleur choix.
Pourquoi est-il important de respecter les règles typographiques ?
Rendant le contenu visuellement attrayant aux yeux des lecteurs, la typographie influe sur la lisibilité et la pertinence des messages. Elle est le socle du processus de compréhension en rendant le texte agréable à lire et aide le lecteur à mieux assimiler l’information transmise. Aussi importante que l’orthographe et la grammaire, les mises en forme sont les principaux ingrédients d’une rédaction efficace. Ces conseils vous aideront à limiter les erreurs dans vos écrits. Mais la solution ultime reste de confier votre content marketing à une agence de rédacteurs professionnels.