Un vérificateur d’orthographe devrait toujours corriger l’orthographe et la grammaire de vos textes pour pages web, articles de blog et tous vos contenus avant que vous appuyez sur “Publier”. La langue française est réputée complexe. En plus de cela, la correction de la grammaire et des syntaxes peut se révéler laborieuse. Toute aide extérieure serait donc la bienvenue même si vous n’êtes ni un blogueur ni un copywriter.
Un vérificateur orthographique ne remplace évidemment pas une correction apportée par des professionnels du métier. Mais il a le mérite de grandement faciliter la tâche. Les correcteurs orthographiques en ligne se comptent par dizaines.
La majorité des vérificateurs d’orthographe gratuits prétendent détecter toutes les fautes et dans un délai record. Mais sont-ils réellement fiables à 100% et sont-ils vraiment gratuits ?
Pourquoi un vérificateur d’orthographe devrait-il être l’outil n°1 d’un rédacteur ?
En matière de rédaction, l’importance d’un correcteur instantané de fautes d’orthographe est indéniable. Savez-vous, par exemple, que la compréhension de vos contenus et leur qualité sont étroitement corrélées au fait qu’ils sont exempts de fautes grammaticales et d’erreurs orthographiques ?
Vous avez probablement dû le remarquer : lorsqu’il s’agit de messages privés ou de lettres personnelles, les fautes liées à l’orthographe et à la syntaxe sont socialement tolérées. Cependant, il en est tout autrement dans le milieu professionnel. En effet, c’est la sanction sociale qui s’applique dans de tels cas.
Parfois, une virgule placée au mauvais endroit risque de coûter des millions d’euros dans un contrat. Ces constats soulignent de manière évidente la place qu’occupent les règles typographiques et les règles grammaticales, ainsi que celles régissant la syntaxe dans les écrits.
En vous servant d’outils de vérification orthographique, vous assurez la qualité de vos documents administratifs, des mails que vous devez envoyer, des articles à mettre en ligne sur vos blogs de vos romans, etc.
Pourquoi éviter les fautes d’orthographe sur vos pages et vos sites ?
Il est dans l’intérêt des propriétaires de site web d’éviter les fautes dans leurs contenus. Des textes dépourvus de fautes sont bien plus agréables à lire. La page et le site bien écrits paraissent certainement plus sérieux et plus professionnels. En veillant à éliminer les fautes de français dans vos textes, votre crédibilité auprès de vos lecteurs s’accroît et vous améliorez votre référencement naturel SEO.
Résultat : votre site ou page se positionne comme un spécialiste de votre secteur. Il est mieux pour vous que vos textes inspirent la confiance de votre audience. Pour cela, il faut des articles bien construits et sans erreurs. Entendez par là grammaticalement corrects, sans fautes de typographie ni de syntaxe ni orthographiques.
Comment choisir son vérificateur d’orthographe ?
Dans l’ordre de ne plus faire de fautes de français, la première étape est de choisir un correcteur d’orthographe efficace. Il sera votre fidèle allié dans l’écriture d’un roman, dans la rédaction de documents de travail ou de dissertation. Il vous rend également service dans la rédaction de courriels professionnels et pourquoi pas pour de simples messages de médias sociaux. Le plus dur est de choisir le bon correcteur. Voici les possibilités d’options.
Choisir un logiciel de correction orthographique
Un logiciel de correction orthographique peut vous aider à ne plus commettre des fautes. Même si vous pensez être un rédacteur talentueux, vous n’êtes à l’abri des fautes, lesquelles peuvent vous nuire sur de nombreux plans. Vous trouverez des logiciels correcteurs gratuits et payants. Nous recommandons bien entendu les versions payantes pour leur performance accrue.
Si vous recourez à ce type de logiciel de traitement de texte, il inclut bien sûr un correcteur orthographique afin de vous aider à minimiser les fautes de français. Mais à part cela, il va aussi embarquer un dictionnaire rendant la rédaction plus simple. Un logiciel de correction d’orthographe, vous pouvez en trouver en ligne.
Vous avez le choix entre plusieurs déclinaisons : une extension qui s’installe sur votre navigateur web. À l’instar de MerciApp, certains logiciels sont aussi à intégrer sur les outils bureautiques et de traitement de texte. Ce qui facilite la détection et la correction lorsque vous rédigez un texte. D’autres fonctionnent sur les messageries électroniques. Antidote, ProLexis, Scribens et Cordial figurent parmi les logiciels de correction les plus connus.
Bon à savoir
Il convient de se renseigner sur les fonctionnalités du correcteur d’orthographe avant d’arrêter son choix. Les meilleurs ne se contentent pas de corriger les fautes d’orthographe, mais assurent en même temps les corrections de la typographie, du style, des erreurs sémantiques et de grammaire.
Pour jauger de son efficacité, un test gratuit de l’outil est possible. Profitez-en pour vérifier son ergonomie, sa facilité d’utilisation et faites votre propre avis sur sa qualité. Avec l’assistance d’un vérificateur d’orthographe, les tournures erronées et les mots en faute sont surlignés ou soulignés afin de vous permettre de les corriger en quelques clics.
La qualité et la rigueur de vos contenus sont ainsi garanties, qu’ils se destinent à un tiers ou que vous comptez les publier sur le web.
Choisir un correcteur orthographique en ligne
Internet recèle de sites permettant de corriger automatiquement les fautes insérées dans vos écrits. Il vous suffit de les ouvrir et d’y coller le texte préalablement copié et le vérificateur d’orthographe s’enclenche.
Choisir un vérificateur d’orthographe intégré au navigateur
C’est l’outil idéal pour ceux qui postent régulièrement sur les réseaux sociaux et les forums, etc. Suivant votre navigateur habituel, vous pouvez commencer à l’utiliser en l’activant dans celui-ci. Concernant Google entre autres, rendez-vous sur « paramètres » et actionnez le vérificateur. Une fois le correcteur en service, il souligne toutes les fautes identifiées.
Les correcteurs automatiques sont-ils vraiment efficaces ?
Les correcteurs automatiques ne sont autres que des robots. Ce sont des hommes qui les ont dotés de leurs bases de données. La détection effectuée par ces vérificateurs d’orthographe ne concerne de ce fait que les fautes flagrantes. Ils ne sont aucunement en mesure de déceler les petites nuances de notre langue. Cette comparaison vous donnera une idée sur l’efficacité des correcteurs d’orthographe et de grammaire gratuits.
Comparaison entre 4 vérificateurs d’orthographe gratuits
Sur la base d’un même texte de nature académique, nous avons procédé à une comparaison entre 5 correcteurs gratuits pour savoir lequel est meilleur. Le texte en question comprend des fautes diverses : de ponctuation, de style, d’orthographe, d’accord, de conjugaison, etc.
En plus de l’efficacité de l’outil, l’évaluation se porte sur le temps que prend chaque correcteur pour effectuer toutes les corrections. Chaque correction apportée par chaque correcteur est comparée au travail d’une correctrice professionnelle chez redacteur.org. Pour cette équipe de correcteurs et de rédacteurs professionnels, le temps alloué à la correction d’un texte peut durer 24 heures, 2 ou 3 jours.
Au plus une semaine. Il n’y a aucune limite du nombre de mots. Les fautes contenues dans le texte du test ont été décelées à 100%. Le texte étant corrigé par un professionnel, il n’y a aucune faute restante. Le respect du style académique est un avantage. Les corrections sont faciles à intégrer avec suivi des modifications.
Le fait que le service soit payant peut être perçu comme un inconvénient. Néanmoins, un correcteur professionnel va détecter l’intégralité des fautes que contient le texte soumis. Il peut en plus proposer des améliorations subsidiaires. Le document est assuré de respecter les règles du style académique.
Scribens
Les utilisateurs apprécient sa formule gratuite. Ce vérificateur d’orthographe compte parmi les meilleurs outils pour la correction. Le site met lumière les fautes orthographiques tout
en suggérant des corrections applicables en quelques clics. Si vous voulez des fonctionnalités plus complètes, optez pour la version premium à 39, 90 € l’année. Celle-ci peut s’incorporer dans Gmail, Facebook, Word et d’autres outils. Elle propose des reformulations, etc.
LanguageTool
Ce correcteur orthographique a pour avantage de pouvoir s’intégrer dans Firefox. Il se montre efficace et intuitif, mais la version gratuite souffre d’une limitation à 20 000 caractères. La version premium est accessible à partir de 59 € annuels.
Reverso
Il ne faut pas plus de 2 secondes à ce vérificateur orthographique pour déceler les erreurs contenues dans le texte soumis. Un record comme temps de correction. Cependant, le nombre de caractères qu’il peut corriger se limite à 2 000 caractères et les fautes ne sont pas entièrement trouvées. Sur 76 erreurs, l’outil n’en décèle que 44.
La rapidité de la vérification constitue donc son principal avantage. En prime, il intègre directement les changements dans le texte et donne des indications sur la règle utilisée pour arriver à la solution.
Mais les points négatifs demeurent comme l’ergonomie qui n’est pas pratique à cause d’une petite fenêtre de l’outil. Par ailleurs, la publicité est très présente. Aussi, le correcteur est aussi loin de corriger 100 % des erreurs.
Conclusion
Quel que soit le type de rédaction (documents, messages personnels ou courriels professionnels, posts réseaux sociaux, dissertations…), une faute d’orthographe peut anéantir tous vos efforts. Cette petite étude comparative révèle qu’aucun correcteur d’orthographe gratuit n’est en mesure de repérer toutes les fautes dans un texte. La plupart ne décèlent que les fautes d’orthographe de base.
Aucun n’est cependant aussi intelligent qu’un correcteur professionnel qui prend la peine de comprendre le sens même des phrases avant d’apporter une quelconque correction. Il faut aussi savoir que la gratuité des correcteurs d’orthographe en ligne n’est pensée que pour vous attirer et vous inciter à acheter leur offre premium. La limitation de mots sert à vous faire tester leur prestation. Un vérificateur gratuit peut servir pour quelques lignes. Mais vous risquez grand à lui confier vos écrits professionnels.